sénèque extrait du cahier txs

cours de decembre,

http://www.ferrarilycee.com/rubrique,cours-de-decembre,258902.html

Blog > cours du trois decembre ES2

Le 04/12/2008 à 19:12premières



Cours du 3 décembre 2008.


Séance 2 . Lettre à Lucilius



  1. un dialogue épistolaire

    1.Souvenir d'enfance

2.vivacité

3.le lecteur comme deuxième destinataire ( principe de la double énonciation)


2) un raisonnement basé sur la séduction

    1.objectif de Sénèque

    2.le philosophe comme homme adulte

    3.la thèse


prétexte = robe des enfants. C'est quelque chose qu'on met devant .


Le cris de la bête fait peur mais se n'est pas la bête .


  1. un dialogue épistolaire.


1.Ce texte parle de la vie mais par opposition.

La vie par rapport à la crainte de la mort.

La philosophie de Sénèque c'est de profiter et gérer le plus possible le temps qu'on a à vivre pour ne pas regretter le jour ou la mort arrive.

L'homme devient libre lorsqu'il devient conscient = philosophie de Camus.

L'argumentation est avant tout une lettre . Cette lettre est une réponse.

C'est pour expliquer à Lucilius comment il doit améliorer la gestion de son temps afin de me pas avoir a craindre la mort .

Quand on est jeune on ne peux pas imaginer qu'on ai assez vécu.

Dogme = quelque chose que tu acceptes, dans lequel tu rentres.

Sénèque cherche à attirer l'attention de Lucilus pour avoir sa sympathie pour qu'il l'écoute mieux.

Le naturel c'est de faire la vie la plus honnête, la plus pure.

Le stoïcisme c'est un courant qui ne dit pas de faire pour après la mort.

Pour convaincre son neveux de continuer dans cette voie ( si tu vis bien tu ne crains pas la mort ) il va commencer à s'adresser a lui dans sa lettre comme un neveux. Il va le renvoyer a ses souvenirs d'enfance. Il va tenter de lui faire retrouver une sensation de fierté due au passage de l'enfance à l'âge d'homme . Il lui dit « tu sauras

 

Blog > cours trois décembre première es1

Le 04/12/2008 à 19:15premières



Suite Séance II



Ce «tu» établi un lien de complicité entre le lecteur et celui qui parle. Sous une forme élégante il n'en demeure par moins que ça reste un texte argumentatif, cours de philosophie.



1. La métaphore filée du temps qui est vu comme un capital et une richesse matériel

a) économie

métaphore filée:qui se poursuit de phrase


à savoir repérer au bac: on note qu'il utilise le temps en progression a thème constant avec répétition et déclinaison du mot temps et est repris par des anaphore lexicales: instant, les choses, en...


Il va donner pour ce temps un conseil d'économie et d'épargne qui est tout a fais dans l'ordre de la philosophie des romains de l'époque.


b) verbes

Les conseil d'épargne et d'économie sont dans l'optique de la civilisation appréciée par les romains on note une gradation dans l'emploi du verbe qui donne un effet de dramatisation. Il y a une montée en puissance en fonction du temps.

Ce thème de la prise de conscience est un thème récurent de la littérature.


    c) opposition

    Opposition entre l'imparfait et le présent de vérité générale qui montre ce que Lucilius doit écarter et ce qui le concerne toujours.

2) dédoublement de personnalité


    Sénèque va utiliser pour convaincre son lecteur un curieux dédoublement de personnalité.

Il oblige le lecteur à porter un regard conscient sur lui même.

Il existe deux Lucilius l'ancien et le nouveau après sa «conversion».

La prise de conscience stoïcienne délivre les hommes et disciples des erreurs communes et les fait accéder a la liberté. On voit que les idées de camus ne sont pas nouvelles.

Notre volonté agit donc dans la maitrise, il passe par deux méthode littéraire, la réapropriation par les impératifs revendiques, recueil, ménage soi c'est à dire que le disciple devient ce qu'on appelle un actant de sa propre vie.


Champs lexical du passé, de la perte, de la soumission a l'inacceptable et donc nécessité d'une prise de conscience qui passe par le volus, la volonté.


«rien ne nous appartient, seul le temps est à nous»

si la philosophie stoïcienne est de respecter la nature il faut respecter le temps car le temps est nature



conclusion: ce texte montre donc les deux caractéristiques suivantes: lettre à un parent et manifeste philosophique. Il invite Lucilius déjà convertit a se maintenir dans les voies de sagesse, il répond à une autre philosophie de l'époque qui est le «carpe diem» épicurien c'est une réponse a la philosophie de l'époque qui dit comme elle, se qui faut faire du temps. L'élément fort de ce texte est la nécessité de la volonté pour parvenir a la conscience.


 Blog > cours du 4 dec premières ES1

Le 04/12/2008 à 19:16premières


V



Bilan sur les stoïcien et mise en rapport avec l'Etranger.

Nous avons vu donc que l'école stoïque a généré des problématiques et des interrogations similaires du 3ème siècle avant J.C jusqu'à nos jours.

  • qu'est ce qui fait qu'un homme est libre ou ne l'est pas

  • qu'est ce qui fait qu'un homme est conscient ou ne les pas


Dans les deux cas la liberté passe par le réveil, c'est ensuite que l'on a des réponse différentes.

Problématiques de tous temps et toutes époque a laquelle les stoïque on répondu par : la liberté faire les chose en étant conscient qu'on les fait et en adhérant à l'usage que l'on fait de son temps.

Nous avons vu donc que Camus avait écrit un roman argumentatif basé sur le mode de persuadé-séduire, on pourrai presque dire qu'il s'agit d'un apologue.

un apologue est une histoire brève qui développe une thèse au travers d'un schéma narratif simple dont on doit tirer pour sois même une morale.

Sont des apologues : les fable de la fontaine , certains contes de Voltaire, et certaines histoires comme l'alchimiste de Coelio .


[Le meilleur des mondes de A.Huxley = à lire. ]

 Blog > cours du 5 decembre premières s

Le 04/12/2008 à 19:18premières

Vous devez être connecté pour poster un commentaire