Explication de Phèdre, axes de commentaire composé du dénouement

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Phèdre, explication du dénouement ; MHFerrari 1


La mort d Hippolyte


Phèdre est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 6, 6, 6 et 7 scènes) et en
vers (1 654 alexandrins) de Jean Racine représentée le 1er janvier 1677 à l Hôtel de
Bourgogne.
Phèdre ( (phaedrae) signifie "Lumière" en Grec) est la dernière tragédie profane
de Racine avant un long silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du
roi et à la religion. Une nouvelle fois, il choisit un sujet déjà traité par les poètes tragiques
grecs et romains. Le roi Thésée étant absent, Phèdre finit par avouer son amour à Hippolyte,
fils de Thésée d un précédent mariage.
Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la
richesse de la versification et l interprétation du rôle-titre par la Champmeslé. Contrairement à
Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur
scène : elle a donc eu le temps d apprendre la mort d Hippolyte. Le personnage de Phèdre est
l un des plus remarquables des tragédies de Racine. Elle est à la fois coupable du malheur des
autres et victime de ses pulsions.
Certains vers sont devenus des classiques. On a tellement célébré la musicalité de l alexandrin
« la fille de Minos et de Pasiphaé » que certains s en sont moqués. Racine ne fait pourtant
jamais de la poésie pour la seule beauté des sons. La généalogie de Phèdre est pleine de sens :
elle a hérité de sa mère l intensité de ses désirs et craint après sa mort le jugement de son père,
qui est juge aux Enfers.
Résumé de la pièce [modifier]
Acte I - Hippolyte, fils de Thésée et d une Amazone (nommée Antiope), annonce à
son confident, (nommé Théramène) son intention de quitter la ville de Trézène
pour
fuir son amour pour Aricie, s ur des Pallantides, un clan ennemi de Thésée. Phèdre,
épouse de Thésée, avoue à none, sa nourrice et confidente, la passion qu elle ressent
pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.
Acte II - Aricie confie à sa servante (nommée Ismène) qu elle est amoureuse
d Hippolyte ; celui-ci arrive et dévoile ses sentiments. Phèdre vient voir Hippolyte afin
de défendre les droits de son jeune fils à la succession de Thésée ; et déclare son
amour à Hippolyte qui la rejette.
Acte III - Thésée, qui n est pas mort, arrive à Trézène et s étonne de recevoir un
accueil si froid : Hippolyte veut fuir sa belle-mère et il envisage d avouer à Thésée son
amour pour Aricie, Phèdre est submergée par sa culpabilité. Elle vole même l épée
d Hippolyte, ce qui empêchera ce dernier de se défendre moralement durant le dernier
acte.
Acte IV - none, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée
qu Hippolyte a tenté de séduire Phèdre. Thésée bannit Hippolyte et prie le dieu
Neptune de le tuer. Phèdre veut le faire changer d avis mais elle apprend qu Hippolyte
aime Aricie. Furieuse d avoir une rivale, elle renonce à le défendre.
Phèdre, explication du dénouement ; MHFerrari 2 Acte V - Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l épouser hors de la ville.
Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de
sa mort survient. Phèdre avoue tout à Thésée, après avoir banni none qui s est
ensuite jetée dans les flots; elle a pris auparavant du poison et s effondre sur scène.
Thésée, pour venger son fils et respecter la dernière volonté d Hippolyte, décide
d adopter Aricie.
L uvre de Racine s inscrit dans le registre tragique par le caractère de Phèdre à inspirer
terreur
mais aussi pitié
(registre pathétique), accablée par le poids de l hérédité dont elle est
condamnée dès l acte I.


La scène intervient au moment où Hippolyte a quitté le palais de son père dont il a été chassé suite à
une dénonciation calomnieuse de sa belle-mère Phèdre. Son père l a maudit et a rappelé à Poséidon
la dette qu il avait envers lui, lui demandant de tuer son fils.
Outre le fait qu il s agisse d un dénouement cette scène présente trois autres aspects.
Cest une narration poétique, épique, et elle s insère dans la problématique très précise liée au
dénouement classique.


Structure du texte
1. 1>9 tristesse d H
2. >29 apparition du monstre
3. >47 combat
4. >70 mort d H


Axes de commentaire :
1/Un dénouement théâtral complet mais qui fait appel au deus ex machina
Les règles du classicisme : l obligation du narrateur
La résolution des actions en cours
La punition du héros
La problématique de l extraordinaire
Linscription dans la mythologie qui rend la chose possible
Mort du héros, ses dernières volontés, un dénouement complet et conclusif
2/ Une narration poétique et épique
1. Versification
2. Amplification
i. Enumération
ii. Gradation
iii. Hyperbole
3. Merveilleux, nature anthropomorphisée
4. Superlatifs, intensité, usages des pluriels
Les aspects baroques du texte
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